Mon setup (2020)

Posté le 13 septembre 2020 · 6 minutes de lecture

Pour tout avouer, ça fait quelques mois que je songe à faire cet article, je passe parfois des heures à regarder des setups et à me dire « quelle merveille ! » ou quelque chose du genre. Souvent, c’est sur Youtube, r/battlestations ou r /battletops avec des photos de folies mais ils sont, selon moi, soit absolument hors de prix soit sans personnalité.

Vous verrez que mon bureau est assez bien équipé, vu que je suis régulièrement en télétravail. Donc on va faire un petit tour du propriétaire, voir un peu comment j’ai aménagé mon petit coin cozy.

On commence par une jolie photo et ensuite en voit ensemble tout ça ?

Photo principale

L’écran

Auparavant, j’avais un écran full hd de 22 pouces. L’année passée, je me suis offerte un nouvel écran widescreen de 34 pouces avec une résolution de 3440×1400 pixels. Honnêtement, j’ai mis 1 an pour m’y faire. Pendant 12 mois, je changeais régulièrement entre mon 34 et mon 22 pouces.

Pour bosser, c’est vraiment impeccable. Tout ce qu’il faut à l’écran, pas besoin de se prendre la tête : tout est à disposition. C’est grâce à cet écran que je suis passée de GNOME à Sway. Les tiling windows managers sont r éellement plus confortables sur ce genre d’écran que sur un double moniteur full HD.

Le clavier

J’ai découvert l’existence des claviers Typematrix il y a près de 10 ans alors que je vivais toujours chez ma mère. J ‘en ai rêvé mais vu le budget qu’il représente, j’ai laissé cet achat au tapis car ce n’était clairement pas une priorité.

Pour mes 27 ans, mon beau père m’a devancée ; il m’a offert un Typematrix avec un skin blanc. Il trône depuis sur mon bureau. Entre temps, j’en ai trouvé un second d’occasion qui est au travail, avec un skin bépo.

La souris trackball

Quel est cette bête étrange ? Si tu es né·e dans les année 90, tu connais certainement les souris avec une boule en bas pour faire bouger le curseur. Le principe est extrêmement simple : on prend cette souris, on la retourne et on a une trackball.

Actuellement, j’ai une Kensington Export Mouse sans fil avec une grosse boule. En matière de souris inversée, il ne faut retenir qu’une seule chose : plus la boule est grosse, mieux c’est. 😀

J’ai également un autre Kensington Orbit avec anneau de défilement au travail et une Logitech M570. Pour cette derni ère, la boule se trouve sous le pouce ce qui cause des douleurs après quelques semaines d’utilisation et j’imagine que tu ne souhaites pas avoir ce qu’est d’avoir une tendinite au pouce.

L’ordinat(u)eur

J’en ai déjà parlé dans mon article sur les ordinateurs reconditionnées, il s’agit d’un Dell Latitude E7450.

Une belle bête qui ne me déçoit jamais. Un Intel Core i7-5600U cadencé à 3.2Ghz, 16Go de mémoire vive, un SSD de 512Go. Avec cette machine, un dock est essentiel : tu branches tout tes périphériques, tu y branches ton ordinateur et tout tourne parfaitement.

Pour enlever le laptop, une pression sur un bouton et l’ordinateur se débranche.

Mon petit laptop avec ma collection de stickers

Mon fidèle lappy avec ma collection de stickers.

L’ergonomie dans tout ça

S’il y a un truc sur lequel je suis pointilleuse, c’est l’ergonomie. L’haut de l’écran doit être à hauteur des yeux , les pieds en angle droit et de même pour les coudes. Pour ça, je me suis également offerte un support VESA pour mon écran, qui permet de le surélever à hauteur des yeux.

Pour les pieds, un simple support à 20 € de chez Amazon suffit. (Et en plus c’est confortable). Les poignets délicats qui sont miens sont posés sur un support pour poignet en tissus.

Mais le plus important c’est…

…la chaise de Baronne

Quand on est toute la journée devant son ordinateur, Il faut que nos fesses s’y sentent bien. Cette année, j’ai pass é le cap en achetant une chaise de Baronne pour des fesses dans le confort le plus total : une Millberget de chez Ikea en blanc.

L’essentiel pour se sentir bien

Quand on est développeuse, la présence d’un canard est impérative. Il faut que ton canard s’y sentent bien, lui aussi, un peu comme toi. Du coup, des goodies ou des souvenirs, ça fait toujours du bien.

Pour ma part, le plus beau souvenir qui est présent sur mon bureau est une figurine de Luffy, lorsque j’ai quitté mon travail précédent. Il représente beaucoup à mes yeux : j’ai tendance à me sentir vraiment nulle n’importe quand . Parfois, je le regarde et je me rappelle ce que Prince, la personne qui me l’a offert m’a dit et ça va mieux.

Pour la lumière (surtout quand il fait sombre, c’est magique), j’ai justement reçu une guirlande comme cadeau de la part d’une amie… et ça change tout. Ça apporte un charme, une intimité, tout ce qu’il faut pour que je m’y sente bien en soirée.

Avec les guirlandes